Vous êtes propriétaire bailleur d’un logement classé F ou G ? Alors vous êtes au bon endroit ! Cette année 2024 est crucial pour vous. Vous ne pouvez pas rester sans rien faire sous peine de vous retrouver dans l’interdiction de mettre en location votre appartement ou maison. Tout comme de voir vos locataires se retourner contre vous.
Pas de panique, la régie Simonneau, plus ancienne régie immobilière de Lyon, créer en 1806, vous apporte ses conseils. 😉🙏
Qu’est-ce que le DPE ?
Petit rappel : le diagnostic de performance énergétique (DPE) 🔎 offre une évaluation de l’efficacité énergétique et environnementale d’un logement ou d’un bâtiment. Il est représenté par des étiquettes allant de A à G. Il prend en compte la consommation d’énergie et l’impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre du logement.
Les habitations les plus énergivores notées F et G sont souvent qualifiées de « passoires thermiques » 🌡️. Au 1er janvier 2023, selon l’Observatoire national de la rénovation énergétique, le parc locatif privé français compterait près de 1,5 million de logements de classe F et G.
Les informations importantes à retenir si vous êtes propriétaire d’un bien en location F ou G :
La loi Climat et résilience du 22 août 2021 vise à éliminer les passoires énergétiques en mettant en place des mesures inédites avec l’interdiction de la mise en location des appartements et maisons classés F ou G.
Un calendrier a été mis en place :
- 1er janvier 2025 : les biens avec un DPE notés G seront interdit à la location. (nouveaux contrats et renouvellement ou reconduction tacite).
- 1er janvier 2028 : les logements avec un DPE notés F seront interdit à la location. . (nouveaux contrats et renouvellement ou reconduction tacite).
- Pour les logements de moins de 40 m², un coefficient de modulation va être mis en place, le mode de calcul du DPE sera donc moins dur.
- À horizon 2034, une interdiction à la location des logements notés E devrait également être mis en place. Ainsi qu’un audit obligatoire pour la vente de logements classés D.
Que faire avec un logement DPE F ou G ?
Anticiper est le maître-mot !
Faites établir au plus vite un diagnostic de performance énergétique (DPE) récent de votre bien en location.
Recherchez la solution la plus adaptée pour améliorer votre note. Cela peut aller de l’amélioration du système de chauffage, à la rénovation énergétique complète du logement en passant par la pose d’une VMC ou de double-vitrage. 🛠️
En fonction du chiffrage à vous de voir si vous souhaitez faire les travaux pour vous conformer à la nouvelle réglementation, ou s’il est plus avantageux pour vous de vendre votre bien.
Les biens notés F et G sont actuellement recherchés sur le marché de l’immobilier, car ils constituent de belles opportunités pour les investisseurs. Notre service transaction se tient à votre disposition pour estimer et vendre votre bien.
Prenez cependant en compte que des travaux peuvent vous permettre d’améliorer de plusieurs catégories votre bien et ainsi augmenter significativement sa valeur.
Des aides financières aux travaux existent 👉 tel que MaPrimeRénov et les aides de l’Anah. Des dispositifs fiscaux et des prêts sont également une solution.
Faites-vous accompagner par un professionnel
Vous n’êtes pas seul. En tant que gestionnaire expérimenté de la métropole lyonnaise, la régie Simonneau vous accompagne dans ces démarches complexes :
– Déjà client ? Prenez contact rapidement avec votre gestionnaire dédié.
– Pas encore client ? Notre service gestion est à votre disposition pour la mise en location et la gestion quotidienne de votre appartement ou maison sur Lyon et ses alentours. N’hésitez pas à prendre contact avec nous via ce formulaire.