La hausse des taux : quel impact sur votre projet d’achat immobilier ?

 

Article datant du 17/10/2022 – avec la conjoncture économique, les taux cités sont susceptibles de ne plus être en adéquation avec les taux appliqué au moment où vous lisez cet article.

 

La hausse des taux des crédits immobiliers s’accélère avec l’inflation. L’obtention d’un crédit est devenue de plus en plus compliquée pour les ménages qui doivent en plus faire face à la hausse du coût de la vie.
Les taux pour un crédit immobilier pourraient bientôt selon certains experts* dépasser les 2 % en moyenne sur 25 ans. Les emprunteurs voient donc leur capacité d’emprunt réduite et doivent revoir leurs budgets.

Décryptage de la situation et partage de nos conseils de professionnels du secteur pour consolider ou adapter votre projet immobilier.

 

Quelles sont les causes de l’augmentation des crédits immobiliers ?


En moyenne en France sur l’année 2022, l’inflation devrait atteindre 5,2 %, selon l’INSEE*.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette montée des prix, d’une part la sortie du Covid et la reprise de la consommation (loi de l’offre et de la demande), la guerre en Ukraine qui fait monter les prix de nombreuses matières premières (pétrole, gaz, huile, blé) et d’autre part la politique monétaire de hausses des taux menée par les banques centrales.

L’environnement inflationniste dans lequel nous nous trouvons actuellement n’épargne donc pas le marché immobilier neuf et ancien tout comme la capacité d’emprunt des particuliers.

En effet, le taux moyen des crédits immobiliers augmente et devrait atteindre les 2 % pour un prêt sur 25 ans. Dans le même temps, la réduction du taux d’usure fait baisser la capacité d’emprunt maximale des ménages.
Concrètement, si on s’appuie sur les explications de Sylvain Lefebvre*, président de la société de courtage La Centrale de Financement. Propos recueillis par TF1info :

“Il y a un an, pour un prêt de 200.000 euros sur 25 ans avec un taux à 1 %, le remboursement hors assurance s’élevait à 753,74 euros par mois. Aujourd’hui, pour le même emprunt avec un taux à 2,2 %, on est à 867,31 euros par mois. En tout, on perd 20.000 euros de pouvoir d’achat ».

Une perte conséquente pour les ménages français. Alors, quelle posture adopter face à cette situation ?

 

Les conseils de nos experts pour votre projet immobilier


Bonne nouvelle pour les acheteurs, si on regarde le marché actuel lyonnais, on constate que nous ne sommes plus sur un marché haussier.

Le marché est globalement stable et même par endroits, 6e et 2e arrondissements notamment, le prix au m² a reculé d’environ 7 à 8 % depuis le début de l’année ce qui n’est pas neutre.
Les appartements directement impactés par cette baisse de prix sont ceux en étages bas, peu lumineux, sans ascenseur, situé dans des petites rues et avec vis-à-vis.
À contrario les appartements sur une avenue renommée comme le Cours Franklin Roosevelt, l’Avenue Foch, une place ou bien encore un quai, ont beaucoup moins souffert de la crise qui s’annonce et restent globalement stables au niveau du prix de vente.
Les biens les plus recherchés bénéficient par ailleurs d’une belle vue avec un extérieur, sont lumineux, et disposent d’un ascenseur.

Les velléités des propriétaires de poursuivre une hausse des prix ne sont donc plus en corrélation avec le marché qui stagne voir qui recule par endroits. Nous sommes dans la période où il y a encore un grand écart entre le souhait des propriétaires et ce que constate un acquéreur par rapport à son pouvoir d’achat. De plus avec un marché immobilier qui regroupe plus de biens à la vente qu’en 2021…
L’acquéreur dispose donc d’un choix plus grand et d’un marché qui lui est plus favorable.

Nos négociateurs sont d’accord et notre avis est unanime. Dans la conjoncture actuelle de hausse des taux, il est préférable de ne pas reporter un projet d’achat ou de vente puisque, plus vous attendez, plus la hausse des taux entraînera une baisse de votre enveloppe budgétaire.

 

Vous doutez et vous souhaitez parler plus distinctement de votre projet immobilier ? Nous vous invitons à passer dans l’une de nos agences Lyon 6e, 7e, ou 8e afin de rencontrer nos négociateurs experts du marché immobilier lyonnais qui seront vous accompagner et vous rassurer dans votre recherche de bien.

 

Source :

  1. https://www.capital.fr/immobilier/credit-immobilier-nouvelle-hausse-brutale-des-taux-en-octobre-1447935
  2. https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/france/l-insee-revoit-en-tres-legere-baisse-sa-prevision-d-inflation-pour-2022-a-5-2_AV-202210060459.html#:~:text=En%20moyenne%20sur%20l’ann%C3%A9e,l’institut%20de%20la%20statistique.
  3. https://www.tf1info.fr/economie/hausse-du-taux-d-emprunt-a-10-ans-en-france-la-consequence-est-directe-pour-les-particuliers-2233508.html