Location immobilière
- L’état des lieux
Il est effectué par les équipes de SLCI Espace Immobilier avant toute location.
Le locataire doit rendre les lieux loués dans le même état qu’il les a reçus. Le montant des dégradations, dûment justifié, sera alors retenu sur le dépôt de garantie.
- Le dépôt de garantie
A l’entrée dans les lieux, le propriétaire demande le versement d’un dépôt de garantie qui ne peut être supérieur à deux mois de loyer sans les charges. Il doit être restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur.
- Le cautionnement
C’est un acte par lequel une personne se porte garant du paiement du loyer et diverses charges liées au logement. Si le locataire ne paie pas ses loyers, le bailleur se retournera vers cette personne.
- Le loyer
Il est librement fixé par le propriétaire. La révision ne peut être effectuée qu’une fois par an à la date convenue entre les parties.
- Les charges locatives
Elles sont distinctes du loyer. Le locataire verse une provision pour les charges tous les mois et une fois par an une régularisation devra intervenir.
- L’entretien et les réparations locatives
Le locataire prendra à sa charge l’entretien courant du logement ainsi que les réparations locatives sauf si elles sont dues à la vétusté, à la malfaçon ou à un vice de construction.