Crédit immobilier : Les taux vont-ils remonter?

Emprunter ne coûte “presque” plus rien

Nous assistons depuis 4 ans à une baisse quasi ininterrompue des taux de crédits immobiliers pour atteindre aujourd’hui des niveaux historiquement bas. En novembre 2016, quelques banques ont encore baissé légèrement leurs taux. Ainsi les moyennes tournent autour de 1,40% sur 15 ans, 1,60% sur 20 ans et 1,85% sur 25 ans hors assurance. Mais il n’est plus rare de voir certains bons dossiers obtenir d’excellentes conditions avec des taux inférieurs à 1% sur 15 voir 20 ans.

La période est donc particulièrement propice à la signature d’un crédit ou à sa renégociation avec pour conséquence, la redynamisation du marché immobilier, surtout ces 6 derniers mois avec une augmentation du nombre de transactions.

 

Une stabilité à court terme

Il semble bien que les taux de crédits immobiliers entrent dans une période de stabilisation.

Beaucoup de banques ont atteint leurs objectifs de production de crédit pour l’année 2016, les taux devraient se maintenir aux niveaux actuels pour les prochaines semaines.

 

 

L’incertitude pour 2017

Difficile en effet de savoir comment les taux évolueront à partir de ce début d’année. Tout d’abord, la Banque Centrale Européenne (BCE) pourrait revoir sa politique de taux extrêmement faible pour limiter les risques de désinflation dans la zone euro et, ensuite, le renforcement des règles de prudence imposées aux banques européennes, pourraient engendrer une hausse des taux de crédits immobiliers.

Une hausse qui resterait modérée car la plupart des banques se sont fixé pour 2017 des objectifs commerciaux équivalents à ceux de 2016, ce qui les inciteraient à maintenir des taux de crédit immobilier encore attractifs.

Le scenario le plus probable reste donc une légère hausse des moyennes, les taux retrouvant leur niveau de mai 2016 (moyenne à 1,85%brut contre 1,6% actuellement). Les bons dossiers, quant à eux, continueront à bénéficier de taux très bas.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer