Le Guide du locataire

Pour préparer au mieux votre nouvelle entrée dans un logement, le guide du locataire vous accompagne étape par étape. Vous trouverez ici les premières démarches à faire.

Votre entrée dans le logement

Lors de votre entrée dans le logement, vous avez plusieurs démarches à effectuer auprès de votre organisme d’assurance, de vos fournisseurs d’eau, de gaz/électricité, internet… 

Nous vous proposons un tour d’horizon de toutes ces démarches, point par point pour ne pas en oublier une !

Vos assurances

Comme prévu dans votre contrat de location, vous devez entrer dans les lieux avec une assurance habitation à jour pour votre nouveau logement.
C’est indispensable et obligatoire.
Sans assurance habitation le jour de l’entrée dans les lieux, nos agents de location ne pourront pas vous remettre les clés. Cette assurance est à renouveler chaque année. Votre assurance vous couvre contre les dommages que vous pouvez causer à l’immeuble et à votre logement dont vos biens mobiliers.
Demandez conseil à votre agence pour bénéficier des tarifs PackAssur d’Assurances et Conseils, négociés pour vous.
> Retrouvez leurs coordonnées sur le document remis lors de la signature du bail.

Plaques de porte et boites aux lettres

A l’entrée dans votre nouveau logement, il est nécessaire de commander les plaques d’interphone, de porte palière et de boîte aux lettres, conformes à celles de l’immeuble.
Vous disposez d’un délais de 15 jours suivant la date de démarrage du bail pour mettre en place des plaques nominatives.

> Un formulaire de bon de commande pré-rempli, vous est remis par votre agence lors de la signature du bail pour commander ces plaques et vous simplifier les démarches avec Gravofast.

Ouverture de vos contrats

Dès votre arrivée dans le logement, pensez à faire réaliser vos branchements et souscrire vos contrats :

□ Eau □ Gaz
□ Electricité □ Internet

Pour toutes ces démarches, vous pouvez vous faire accompagner par Sélectra, prestataire partenaire de SLCI Espace Immobilier qui s’occupe de toutes vos démarches d’ouvertures de contrat.
> Retrouvez leurs coordonnées sur le document remis
lors de la signature du bail.
Il est nécessaire également de prévenir les différents organismes de votre changement d’adresse : CAF, Ameli, impôts, employeur…

Vous pouvez le faire directement sur le site: www.service-public.fr

Contrat d’entretien des chauffages

Si votre logement est équipé d’un appareil à gaz (chaudière etc), il est impératif d’avoir un contrat d’entretien s’il n’existe pas de contrat collectif dans l’immeuble.

L’entretien doit être fait tous les ans et le contrat renouvelé chaque année.

Vos aides au logement

Vous bénéficiez d’allocations ?
Vous devez déposer votre formulaire de demande de la CAF à l’accueil de votre régie (50 cours Franklin Roosevelt) ou par mail à l’adresse comptabilite.locataires@sbbrt.com.
Il sera traité sous 48 heures.

Télécharger le PDF (512,92 KB)