Électricité et gaz : 8 conseils pour payer moins

Retour à la liste
10/03/2017

Quelques conseils simples pour garder la maîtrise de la situation

 

Bien régler sa chaudière

Un geste simple pouvant permettre de faire des économies conséquentes consiste à régler l’eau chaude de la chaudière à 55°C ou à 60°C. Ainsi réglée, la température sera suffisante, limitera le développement de bactéries et évitera l’entartrage tout en gardant un bon niveau de confort.

Entretenir sa chaudière

Disposer d’un contrat d’entretien pour sa chaudière est une obligation légale pour des raisons de sécurité. Coûtant un peu plus de 100 euros par an, l’entretien de la chaudière a aussi des avantages en termes de consommation d’énergie avec des économies de l’ordre de 10 à 15 % par rapport à une chaudière non entretenue.

Prendre des douches

D’autre part, privilégier les douches aux bains permet une économie d’eau chaude importante. Quand un bain consomme 150 à 200 litres d’eau, une douche n’en consomme que 30 à 60 doit 3 à 5 fois moins !

Installer un thermostat (connecté) sur ses radiateurs

L’installation de thermostats classiques, programmables et/ou connectés peut permettre de réaliser des économies conséquentes. Un degré de moins dans le logement représente 7% d’économie sur sa consommation annuelle. Grâce au thermostat, il est possible de baisser la température pendant les périodes d’absence. Les plus performants permettent de programmer les heures de fonctionnement jour par jour de façon intelligente et ainsi adopter la consommation la plus proche de ses besoins. Ces thermostats ont des prix variant généralement de quelques dizaines d’euros à 200€. Malgré un prix conséquent, ceux-ci peuvent générer des économies de l’ordre de 25% sur la consommation d’énergie.

Fermer les volets en cas d’absence

En hiver, fermer les rideaux et volets permet de conserver la chaleur accumulée dans la journée. Vous pouvez aussi équiper vos portes donnant sur l’extérieur ou sur des pièces non chauffées de coussins de bas de portes. N’oubliez pas cependant d’aérer en grand au moins 10 minutes par jour pour garder un logement sain et évacuer l’humidité.

Soigner l’isolation du logement

Double vitrage, couche d’isolant pour le toit et les murs : ces investissements sont onéreux mais font une vraie différence sur la consommation d’énergie et peuvent générer des crédits d’impôts venant diminuer le coût initial. Entre un logement bien isolé et un logement mal isolé la facture de chauffage peut aller du simple au quadruple; L’impact sur la facture finale est énorme lorsqu’on sait que le chauffage représente en moyenne 62% de la consommation d’énergie d’un logement.

Choisir des appareils électriques économes

Classée de A à G, l’efficience énergétique tient un rôle clé lors de l’achat de nouveaux appareils. Choisir des appareils à haute performance énergétique réduit la consommation jusqu’à 60 % !

Une mention spéciale doit être accordée aux plaques de cuisson à induction, 30% plus économes que les vitrocéramiques et aux ampoules fluocompactes, ou à basse consommation jusqu’à 80% plus économes que des ampoules classiques pour une durée de vie 6 à 7 fois supérieur.

Changer de fournisseur pour réduire le prix du kWh

Suite à l’ouverture des marchés de l’électricité et de gaz à la concurrence en 2007, il n’est plus obligatoire de souscrire chez les fournisseurs historiques EDF et Engie.

Bien que relativement nouveaux, ces fournisseurs ont fait leurs preuves et la souscription chez eux est sans risque pour le client :

  • les changements de fournisseurs sont proposés sans frais et sans engagement, le consommateur étant toujours libre de retourner chez un fournisseur historique aux tarifs réglementés.
  • l’électricité et le gaz ainsi que les compteur sont identiques quel que soit le fournisseur. C’est toujours  le même gestionnaire de réseau Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz qui gère le réseau, assure le service de dépannage et intervient sur les compteurs pour tout sujet technique.

Pour toute information sur les offres d’énergie moins chère, un numéro dédié aux clients SLCI vous accueille au 09 87 67 17 05 en partenariat avec le comparateur des fournisseurs d’électricité et de gaz Selectra.