Déménagement : les démarches à entreprendre pour l’énergie

Le déménagement serait la 3ème cause de stress en France après… le deuil et le licenciement. L’exercice requiert un certain sens de l’organisation pour être réussi sans heurt. Mettre le compteur de son nouveau logement à son nom et résilier l’ancien est en particulier une démarche parfois oubliée ou réalisée trop tardivement, ce qui peut amener de mauvaises surprises. En effet, dans un logement inoccupé, le gaz est coupé en quelques jours et l’électricité en quelques semaines.

 

Démarches avant l’emménagement

Idéalement au moins 15 jours avant son déménagement, il faut souscrire son contrat de fourniture d’énergie. SLCI vous propose d’appeler le numéro de téléphone non surtaxé dédié à ses clients : 09 87 67 17 05. Ne pas prendre la peine de réaliser cette démarche expose à un vrai risque de coupure si le prédécesseur a quitté le logement et résilié son contrat longtemps auparavant.

Si l’énergie est coupée dans le  logement et que le compteur n’est pas la dernière génération baptisée Linky, votre conseiller vous proposera de prendre un rendez-vous avec un technicien du gestionnaire de réseau Enedis pour réaliser la mise en service du compteur. Le délai standard d’intervention est de 5 jours ouvrés, mais sont proposées, sous réserve de disponibilité des techniciens et moyennant un supplément, des mises en service plus rapides, sous 48 heures ou le jour même.

Démarches le jour de l’emménagement

Le jour de l’emménagement, n’oubliez pas de relever les compteurs de votre ancien logement comme ceux de votre nouveau :

  • pour votre nouveau logement, transmettez cette information à votre nouveau fournisseur afin que votre nouveau contrat démarre bien au bon index de consommation
  • pour votre ancien logement, appelez votre ancien fournisseur et faites lui part de votre demande de résiliation : il vous fera parvenir une facture de clôture de contrat sous 4 semaines, sur la base de l’index de consommation que vous lui aurez communiqué

 

Notre conseil : Réaliser les démarches par téléphone

Mettre ses compteurs à son nom est plus facile par téléphone, afin de gagner du temps tout en vous permettant d’obtenir une date pour un rendez-vous de mise en service si nécessaire.

Toutefois, il reste possible de souscrire sur Internet ou vous rendre dans la boutique EDF de Lyon.

 

Les spécificités de l’emménagement dans un logement neuf

Les nouveaux logements sont livrés raccordés aux réseaux de distribution d’électricité Enedis et souvent de gaz GRDF. Toutefois, les compteurs n’ont encore jamais été activés : contactez le numéro de téléphone dédié au clients SLCI (09 87 67 17 05) pour souscrire votre contrat de fourniture d’énergie et il vous sera proposé un rendez-vous dit de “première mise en service” sous un délais de 10 jours ouvrés.

Pour prendre ce rendez-vous, vous devrez être muni du certificat de conformité CONSUEL attestant de la parfaite sécurité de votre installation intérieure d’électricité et du certificat de conformité Qualigaz attestant de la parfaite sécurité de votre installation intérieure gaz. Le plus souvent c’est le professionnel chargé de l’installation qui vous communiquera ces documents.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer