Table Ronde : Jeudi 8 octobre

Organisée à l’initiative de SLCI Espace Immobilier le 8 octobre dernier à l’occasion des Journées de l’Immobilier du groupe, cette rencontre a réuni une centaine de professionnels de l’immobilier et de la gestion de biens, des professions du droit, des partenaires et clients.

Benjamin Duperray, Notaire Étude des Maîtres Loriol, Dirand, Guilhen-Berthier, Duperray ; Denis Drapier, Directeur Immobilier de la Banque Populaire Rhône-Alpes, Olivier Piquet-Gauthier, Avocat Cabinet DPG, aux côtés de Pierre Bonnet, directeur Général du Groupe SLCI et Christian Vernat, Directeur de SLCI Espace Immobilier ont apporté leurs analyses et expertises du marché et mis en lumière ses perspectives d’évolution.

Animée par Jean-Pierre Vacher, Directeur de l’antenne de Télé Lyon Métropole, cette première rencontre a été consacrée à l’analyse du marché lyonnais de l’immobilier et de l’administration de biens, sa dynamique et ses perspectives, du contexte règlementaire en constante évolution et des opportunités pour l’innovation en matière d’organisation et de services.

 

IMG_4503
IMG_4561

Le marché de la copropriété et de l’administration de biens, en quelques chiffres :

34 millions de logements en France (INSEE 2014) dont 83% de résidence principale

l’ancienneté des biens : 34,8% de biens avant 1948, 25,1% entre 1949 et 1974, 18,4% entre 1975 et 1989 et 21,7% de 1990 à aujourd’hui

58% des ménages sont propriétaires de leurs logements

22% des ménages sont locataires du parc privé et 17,4% locataires du parc social

Le taux de vacances des logements est établi entre 8 et 9%

 

FRANCE

9,5 millions de logements en copropriété (2011)

Plus de 700 000 copropriétés

69% ont moins de 11 logements

48% de propriétaires occupants en copropriété

45% de locataires du parc privé

Rhône / Lyon

900 000 logements en copropriété (Rhône-Alpes)

Plus de 80 000 copropriétés (Rhône-Alpes)

Plus de 50% des résidences principales en copropriétés (Rhône)

IMG_4523Christian Vernat, Directeur SLCI Espace Immobilier

Sur ce marché, la position de SLCI Espace Immobilier

  • 620 copropriétés gérées
  • 15 000 lots en syndic
  • 6 000 lots en gestion
  • 1 300 lots en location en 2015 (sur année pleine)
  • 33 transactions en 2015 (création du service depuis 2 ans)

 

L’évolution du marché lyonnais : logement, construction…

Christian Vernat dresse le constat suivant :

“Depuis 15 ans et le passage à l’euro, une augmentation sensible des prix à la vente est constatée, notamment dans des secteurs très ciblés. Les loyers, eux, ont augmenté dans une moindre proportion.

Pour l’administration de biens, le paysage s’est considérablement modifié. Les groupes nationaux ont réalisé beaucoup de croissance externe à Lyon, dans un secteur très concurrentiel avec des tarifs disparates. Il était nécessaire pour le législateur d‘encadrer les pratiques professionnelles au risque d’une dégradation forte de l’image de la profession. Ces derniers temps, nous notons un recul des investisseurs, lié à la conjoncture, les contraintes de la location impliquant une faible rentabilité. Pour autant Lyon reste une ville extrêmement attractive grâce à son niveau de prix, son activité économique dynamique et la bonne tenue du parc étudiant. Il faut tout de même souligner que la pression fiscale actuelle nécessite parfois un arbitrage patrimonial des propriétaires pour y faire face.”

 

Le contexte règlementaire : les principales dispositions de la loi alur

Les principales dispositions de la Loi Alur pour l’administration de biens :

  • encadrement des loyers, des honoraires de locations et des états des lieux (cout au m²)
  • redéfinition du contrat de syndic
  • compte bancaire séparé obligatoire à partir de 16 lots
  • mise en concurrence obligatoire par les conseils syndicaux en fin de contrat de syndic
  • mise en place d’un extranet
  • immatriculation de la copropriété
  • modification du process et des documents à fournir en cas de vente…
  • Loi Pinel pour les baux commerciaux

La constitution d’un dossier complet lors de la cession d’une copropriété est évaluée comme un vrai progrès, de l’avis de B. Duperray, Notaire. Les banques ont aujourd’hui parfaitement intégré ces nouvelles règles dans leurs procédures et accompagnent efficacement les acteurs du marché, constate D. Drapier. O. Piquet se félicite pour sa part que Lyon ait échappé à l’encadrement des loyers, condition pour le maintien d’un marché dynamique.

 

La digitalisation des échanges : une mesure de progrès pour un meilleur service

Pierre Bonnet, Directeur Général du Groupe SLCI voit dans cette évolution une opportunité majeure de progrès, au service des clients comme de la performance humaine et économique du groupe.

La numérisation est un passage obligé pour automatiser une partie des opérations, libérer le temps consacré par nos collaborateurs à des tâches administratives chronophages pour le dédier à la relation apportée à nos clients et améliorer leur information. La numérisation ne doit pas déshumaniser notre métier, le contact et les échanges sont au coeur de notre mission. Les nouvelles contraintes règlementaires doivent être transformées en opportunités : repenser notre métier, améliorer notre service et se différencier positivement, faire évoluer favorablement notre image.

Notre mission d’information et de conseil est favorisée par la connaissance et l’expérience approfondies du marché lyonnais. Fort de ces atouts, SLCI a commencé sa mutation vers les services de demain : extranet, dossiers locataires en ligne (Vesta), dématérialisation de l’envoi des quittancements et appels de provision…

D’autres projets innovants sont aujourd’hui en route, confortant la position de leader du Groupe SLCI sur son marché : scan des factures et tous documents entrants, envoi dématérialisé des convocations et PV d’assemblées générales, haut niveau d’information sur l’extranet copropriétaires, alertes vie internet ou sms, développement d’applications sur smartphones et tablettes… Des bornes interactives sont également en cours de développement.”

 

A Propos de SLCI Espace Immobilier

IMG_4515Pierre Bonnet, Directeur Général SLCI

Leader régional de l’administration de biens, présent depuis plus de 200 ans en région lyonnaise, SLCI Espace Immobilier met en synergie l’expérience de cinq régies immobilières de premier plan disposant d’une parfaite connaissance du marché et de services exclusifs et innovants.
SLCI Espace Immobilier propose une gamme complète de services d’administration de biens avec toutes les garanties de rigueur, de transparence et de confiance.
L’expérience et la complémentarité des compétences des équipes permettent à SLCI Espace Immobilier de garantir le meilleur conseil et se mettre au service de la mobilité comme de la pérennité du patrimoine de ses clients.

Des professionnels engagés pour un suivi personnalisé : la valorisation d’un patrimoine immobilier nécessite une attention particulière : évolution du bien, structure du marché local, conseils suivi de travaux d’entretien de maintenance… SLCI Espace Immobilier apporte, pour chaque projet, une réponse personnalisée avec un interlocuteur dédié qui sait garantir la performance des biens dont il a la responsabilité.

Une gestion responsable et stratégique : SLCI Espace Immobilier rassemble les expertises de plusieurs régies complémentaires par leurs expériences et leurs compétences. Une structure qui présente les avantages de la spécialisation en assurant la stabilité liée à une structure importante : garantie financières, services informatiques sécurisées et innovants, comptabilité rigoureuse, veille règlementaire…

Des régies reconnues pour leur expérience : Simonneau Barrier-Brotteaux Lyon Gestion : la plus ancienne des régies de Lyon, expérience incomparable des copropriétés lyonnaises, Régir : spécialiste de la gestion des grands ensembles immobiliers, maîtrise optimale de la complexité des lots importants, Tadary : spécialiste de la gestion des immeubles neufs.